Don de 60 000 $ de la Fondation Lucien Racine

Don de 60 000 $ de la Fondation Lucien Racine - Maison de soins palliatif du Saguenay
Don de 60 000 $ de la Fondation Lucien Racine

15 novembre 2021

Le 11 novembre 2021, la Fondation Lucien Racine a fait don à La Maison de soins palliatifs du Saguenay d’une importante somme de 60 000 $. Ce montant permettra à l’organisme de poursuivre sa mission d’« Accueillir, accompagner et soigner la personne adulte en fin de vie ainsi que ses proches afin qu’ils puissent vivre cette étape dans la dignité et avec compassion. »

Historique

La Fondation Lucien Racine a été fondée en 1978 par messieurs Lucien Racine et Grégoire Bergeron.

Les fonds de cet organisme de charité étaient principalement affectés à la construction et au développement de l’école de Montry, sur l’Ile de la Tortue, zone rurale particulièrement isolée d’Haïti afin de soutenir l’accès à l’éducation. La Fondation venait également en aide aux enfants désirant s’instruire en acquittant les frais de scolarité des familles à faibles revenus.

C’est près de 1,5M$ que les administrateurs estiment avoir versé pour ce projet depuis la création de la fondation. 

Cessation des activités de l’organisme

Depuis quelques années, la Fondation n’a plus de contact fiable en Haïti pouvant gérer les fonds dédiés à l’École de Montry. Les tensions sociales et politiques y étant aussi très élevées, plusieurs gouvernements déconseillent de se rendre dans ce pays.

Le recrutement de nouveaux administrateurs pouvant siéger au conseil d’administration de la Fondation est également extrêmement difficile. Pour ces raisons, et parce que la Fondation considère avoir rempli la mission qu’elle s’était fixée, celle-ci a choisi de mettre fin à ses activités et de verser les fonds qu’elle détient à différents organismes communautaires, dont La Maison de soins palliatifs du Saguenay.

La direction et les membres du conseil d’administration tiennent à souligner ce geste et à remercier chaleureusement la Fondation Lucien Racine pour ce généreux don.

Retour aux nouvelles