À propos - Maison de soins palliatif du Saguenay

À PROPOS

Notre mission

La Maison de soins palliatifs du Saguenay est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'ACCUEILLIR, ACCOMPAGNER et SOIGNER gratuitement les personnes en fin de vie dans une atmosphère de respect, de compréhension, d’amour, de dignité et de vérité.

Les soins offerts par notre Maison ont pour but de permettre aux personnes en fin de vie et à leurs proches de profiter le plus intensément possible du précieux temps qui leur reste dans un climat de paix, sérénité et dignité empreint de la bienveillance prônée par la philosophie des soins palliatifs de fin de vie.

Pour en savoir plus sur notre approche, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante :

https://youtu.be/ZpXt1js520k

Nos valeurs

Les valeurs de notre organisation sont basées principalement sur:

  • La bienveillance 
  • Le professionnalisme 
  • L'engagement

La gratuité des soins

La Maison de soins palliatifs du Saguenay dispense gratuitement des soins à ses usagers à l’exception des médicaments couverts par la RAMQ. Le ministère de la Santé et des Services sociaux subventionne la Maison à la hauteur de 930 000 $ annuellement sur un budget d’exploitation de 1,6M$. Les sommes manquantes font l’objet de sollicitations populaires par la tenue de différentes activités caritatives et les dons personnels représentant environ 700 000 $ annuellement.

La Maison compte une quarantaine d’employés à temps complet et à temps partiel. Elle est également soutenue par plus de 300 bénévoles qui offrent en moyenne 17 000 heures par année, ce qui représente une somme de travail équivalent à environ 10 personnes à temps complet. Le travail de ces bénévoles, dans plusieurs domaines, est plus qu’essentiel pour la bonne marche d’une maison de soins palliatifs comme la nôtre.

Résumé du financement

Une première phase de financement a permis d’amasser tout près de 2M$ pour la construction de la Maison. Ces sommes provenaient entre autres de Ville de Saguenay, par l’entremise du programme d'infrastructure (250 000 $), du programme Mamot du gouvernement du Québec (300 000 $) et de nombreuses gratuités offertes par les entrepreneurs et les professionnels régionaux (600 000 $). Les autres sommes sont le résultat de campagnes de financement mises en place depuis plusieurs années.

Par ailleurs, en octobre 2018, nous avons lancé une campagne majeure auprès d'entreprises et diverses organisations dont l’objectif était de recueillir 1M$. À ce jour, nous avons obtenu des engagements de près de 800 000 $, dont plus de 600 000 $ sont financés sur des périodes d’un à cinq ans.

Notre première préoccupation est de réduire notre hypothèque pour nous consacrer au financement des opérations courantes et à l’amélioration des soins palliatifs de fin de vie sur notre territoire.

Gestion de la Maison

La Maison est gérée par un conseil d’administration composé de 11 représentants de différents milieux et de quatre de la population qui ont le souci constant d’offrir les meilleurs soins possibles, ceci tout à fait gratuitement, aux résidents de la grande région du Saguenay et des 13 municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

L’équipe qui dispense les soins et services se compose de médecins, de médecins résidents, de pharmaciens, d’infirmiers.ières, d'infirmiers.ières auxiliaires, de préposé.es aux usagers, de cuisiniers.ières, du personnel à l’entretien et d’une équipe de gestionnaires.