À propos - Maison de soins palliatif du Saguenay

Notre mission

Donner des soins de qualité requis selon l’état de santé de l’usager pour améliorer la qualité de vie dans une atmosphère de respect, de compréhension, d’amour, de dignité et de vérité.

Les soins offerts par notre Maison ont pour but de permettre aux personnes en fin de vie et à leurs proches de profiter le plus intensément possible du précieux temps qui leur reste dans un climat de paix, sérénité et dignité empreint de bienveillance prôné par la philosophie des soins palliatifs de fin de vie.

Nos valeurs

Les valeurs de notre organisation sont basées sur la bienveillance qui englobe principalement :

  • Le respect 
  • La dignité
  • La compassion 
  • L’écoute 
  • Le professionnalisme 
  • Le respect de l’autonomie et de l’autodétermination
  • L’interdisciplinarité
  • La générosité 
  • L’intégrité 

Historique du projet

La Maison de soins palliatifs du Saguenay a ouvert ses portes à la mi-octobre 2018. Cette nouvelle maison, représente le fruit de l’association de la Maison Notre-Dame du Saguenay qui opérait depuis 20 ans dans le secteur Chicoutimi et celui du projet de la Maison le Chêne qui planifiait sa création depuis plus de 18 ans dans le secteur de Jonquière.

Historique du profil

La Maison Notre-Dame du Saguenay opérait six chambres de soins palliatifs depuis le 19 janvier 1988.

Par ailleurs, depuis plus de 18 ans et plus activement depuis les huit dernières années, un groupe de bénévoles motivés désiraient implanter dans le secteur Jonquière une maison de soins palliatifs. C’est ainsi que le groupe a signé plusieurs ententes de partenariat avec divers organismes, entreprises et municipalités environnantes permettant d’amasser une mise de fonds initiale très appréciable (1,4 million $).

La fusion des organisations

Au début de l’année 2015, à la demande expresse du gouvernement du Québec, les conseils d’administration de la Maison Notre-Dame du Saguenay et de la Maison le Chêne ont signé un protocole pour la construction et l’opération d’une seule maison de 12 lits afin de desservir l’ensemble de la population saguenéenne et les municipalités de la MRC du Fjord-du-Saguenay, (165 000 habitants). Cette nouvelle maison de soins palliatifs se situe sur un terrain adjacent au Centre d’hébergement Des Chênes, autrefois l’hôpital d’Arvida.

Le coût total de la nouvelle maison se situe à 5,2 millions $.

La gratuité de soins

La Maison de soins palliatifs du Saguenay dispense gratuitement ses soins auprès de ses patients à l’exception des médicaments. Le ministère de la Santé et des Services sociaux subventionne la Maison à la hauteur de quelque 925 000 $ annuellement sur un budget d’opérations de 1,6 million $. Les sommes manquantes font l’objet de sollicitations populaires par la tenue de différentes activités caritatives (700 000 $ annuellement).

Sur le plan des ressources humaines, la Maison compte une trentaine d’employés équivalents à temps complet. De plus, il devient essentiel de pouvoir compter sur le travail de quelque 325 bénévoles qui offrent en moyenne 17,000 heures par année.  Ce qui représente une somme de travail équivalent à environ 10 personnes à temps complet.  Le travail de ces bénévoles, dans beaucoup de domaines, est plus qu’essentiel pour la bonne marche d’une Maison de soins palliatifs.

Résumé du financement à date

Une première phase de financement nous a permis d’amasser tout près de 2M$. Cette somme provient de : Infrastructures par Ville Saguenay (250 000$), Programme Mamot de Québec (300 000$), Gratuités offertes par les entrepreneurs et les professionnels (600 000$), les autres sommes sont le résultat de compagnes de financement en place depuis plusieurs années. Nous avons encore plus de 372 000 $ à recevoir, car une bonne partie de ces engagements se réalisent sur une période de cinq ans. Nous avons procédé à un emprunt de 3M$ pour compléter la construction.

Par ailleurs, en octobre dernier, nous avons lancé une campagne majeure de financement auprès des entreprises et des organisations. Notre objectif est d’atteindre la somme d’un million. À date, nous avons des engagements de près de 800 000 $, dont plus de 600 000 $ sont financés sur des périodes de un à cinq ans.

Notre première préoccupation est donc de réduire notre hypothèque pour nous consacrer au financement des opérations courantes et à l’amélioration des soins palliatifs de fin de vie sur notre territoire. C’est ce qui motive notre présente démarche. Vérifier l’intérêt d’un groupe financier pour une implication majeure dans cette Maison de soins palliatifs

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la direction.  Si, par ailleurs, vous aimeriez qu’on puisse vous faire une présentation visuelle de la Maison de soins palliatifs du Saguenay, nous le ferons, à moins que vous désiriez nous rendre visite.

Nous vous remercions à l’avance de l’attention que vous porterez à cette petite histoire de la Maison de soins palliatifs du Saguenay, tout en espérant vous compter parmi les généreux donateurs de la campagne de financement.

La  Maison est gérée par un conseil d’administration composé de 11 représentants de différents milieux et de 4 représentants de la population qui ont le souci constant d’offrir les meilleurs soins possible, ceci tout à fait gratuitement aux résidents de la grande région du Saguenay et aux résidents du Québec dont la famille réside dans la région du Saguenay.

L’équipe qui dispense des soins et services se compose de médecins, d’infirmières, de préposées aux usagers, de cuisinières, du personnel à l’entretien, supportée par une équipe de gestionnaires.

Tous ces soins et services sont soutenus aussi par une très grande équipe de personnes bénévoles qui se dévoue afin d’assurer, par différentes levées de fonds, la présence auprès des personnes malades et la survie financière de notre organisme communautaire.