Témoignages

Témoignages - Maison de soins palliatif du Saguenay

Témoignage d’épouse suite au décès de son conjoint

Le travail remarquable du personnel dévoué a contribué à faire de la fin de vie de Jacques une expérience riche et apaisante pour nous tous. Nous avons grandement apprécié tous les efforts déployés pour assurer son confort physique et mental, incluant les repas excellents, les bains apaisants, les massages soulageants et autres services. Votre travail a permis de respecter sa dignité, sa volonté, ses droits. Nous vous en remercions. De plus, la famille a toujours reçu l’accueil, l’accompagnement et le réconfort si nécessaire en de telles circonstances grâce à votre équipe humaine et attentive. Merci pour votre approche en douceur qui nous a permis de vivre ces derniers moments dans l’intimité de la famille. À votre Maison, Jacques a été un vivant jusqu’à la fin, non un mourant. Merci de tout cœur.


Témoignage d’une fille suite au décès de son papa

Nous voulons remercier toute l’équipe de votre Maison pour le travail extraordinaire que vous faites. Vous avez pris soin de mon père, vous l’avez fait rire, vous l’avez protégé. Il nous a quitté bien entouré et paisiblement. Il nous a dit qu’il était heureux et qu’il était bien ici. Continuez votre beau travail. Ce n’est pas tout le monde qui connait les soins palliatifs, mais quand nous avons à vivre la fin de vie, nous avons besoin des ressources que vous nous offrez.  Merci encore, mon père est parti sans souffrance.


Témoignage d’une famille suite au décès de leur père

C’est le cœur serré, mais avec sérénité et l’âme en paix que nous laissons partir notre père Germain dit «Le Charmeur». Nous tenons à vous remercier sincèrement pour tous les bons soins que vous avez prodigués. Il fut traité dans le respect de sa dignité. Il vous aimait beaucoup. Vos paroles, vos gestes envers nous ont aussi fait le plus grand bien. Une main sur l’épaule, un regard compatissant ou un simple sourire faisaient toujours chaud au cœur. Vous êtes très compétents et tellement empathiques : vous veillez au confort de nos êtres chers et de savoir que la douleur ne faisait plus partie de leur quotidien fut une grande consolation. Chez vous, c’est un milieu rempli d’amour malgré la mort qui y a installé son port d’embarquement ! Nous avons ressenti ici le calme et une grande paix intérieure. Vous êtes de beaux êtres humains, chaleureux et bienveillant. Et quand le temps sera venu pour nous d’aller le rejoindre, nous aimerions avoir la chance de bénéficier d’un endroit comme le vôtre, mille mercis !


Témoignage d’une fille suite au décès de son papa

Il m’est impossible de cheminer dans la douleur que m’apporte la mort corporelle de mon père sans vous exprimer toute ma reconnaissance. Comme vous le savez, mon père aimait la vie comme nous tous, mais son amour était d’une intensité incomparable. Pour lui, la mort n’était  pas une option. Il a difficilement cheminé dans sa maladie. Il n’avait pas ou si peu d’ouverture à cette situation qu’elle lui paraissait impensable.Tant de gens et d’association à qui je me suis confié, avec qui j’ai discuté pour m’aider à l’aider à cheminer : rien n’y faisait. Aucun endroit n’était assez confortable pour lui jusqu’au jour où il est entré dans votre Maison. Il avait enfin trouvé le lieu où des personnes au dévouement incomparable allaient le faire sentir chez lui. Dans cet endroit, il s’est doucement apaisé, il s’est ouvert, s’est laissé guider. Vous tous et toutes, d’une façon que je ne saurais décrire, vous l’avez accompagné et fait cheminer d’une manière que je n’osais espérer. Dans cette situation d’apparence insurmontable, mon père et sa famille avaient l’impression d’être les seuls, les premiers à vivre cette épreuve. D’une certaine façon, nous nous sommes sentis supportés, consolés et compris par vous. Nous vous remercions de votre dévouement et de votre empathie, vous qui donnez sans compter !


Témoignage d’une sœur suite au décès de son frère

Doux personnels et très chers bénévoles, Les remerciements que nous voulons vous témoigner ne seront jamais à la hauteur de votre dévouement et de votre empathie. Nous sommes reconnaissants que les derniers moments de la vie de notre frère Pierre aient été confiés à vos bons soins et qu’il ait pu bénéficier de la quiétude de votre Maison. Nous avons pu constater votre grandeur d’âme et votre chaleur humaine. Nous avons apprécié votre présence délicate auprès de notre frère. Vous êtes des gens merveilleux ! Merci ! Merci !