Les soins et services offerts à La Maison de soins palliatifs du Saguenay sont gratuits et accessibles à toutes personnes adultes de 18 ans et plus qui répondent aux critères d’admission. Les soins et services sont assurés par des professionnels de la santé, des bénévoles, du personnel de soutien et une équipe de gestionnaires.
La sélection des personnes admises est faite en tenant compte de la disponibilité de nos 12 lits, du pronostic de la personne et de son état au moment de la demande d'admission qui doit être faite par le médecin traitant.
Une dizaine de médecins est rattachée à la Maison avec présence quotidienne d’un médecin différent chaque semaine. Le médecin de garde demeure disponible 24 h/24. Dès son admission, le résident est pris en charge par le médecin en place et le rencontre quotidiennement.
Des infirmier.ières, infirmiers.ières-auxiliaires et préposé.es aux résidents assurent une présence continue dans la Maison, 24h/24. Cette équipe voit au confort du résident, prend en charge la qualité des soins et des services et tient à jour le dossier médical et la gestion des médicaments.
Une pharmacie attitrée à la Maison et spécialisée en soins palliatifs assure la gestion de la médication et de sa disponibilité.
Chaque semaine, des rencontres interdisciplinaires ont lieu dans le but d’améliorer la qualité des soins et services offerts et apportent, au besoin, des solutions aux situations problématiques qui peuvent se présenter.
Des intervenants bénévoles formés en psychologie ou en travail social offrent aux résidents et aux proches le réconfort nécessaire pour affronter les étapes difficiles de la fin de vie et aident ces personnes à développer des outils pour apprivoiser les derniers moments.
Des intervenants en spiritualité sont présents pour offrir du réconfort dans le respect de la foi et des convictions religieuses de chaque individu.
Une chef-cuisinière et trois cuisinières préparent sur place des repas adaptés aux besoins des résidents. Ceux-ci peuvent s’alimenter dans leur chambre ou à la salle à manger selon leur désir.
Pour les visiteurs, il est possible de manger à la salle à manger aux heures établies ou d’apporter leur nourriture. Chaque chambre est munie d'un réfrigérateur.
Un service de massothérapie est offert par un organisme indépendant, tout à fait gratuitement, par des massothérapeutes formés spécifiquement en oncologie, selon leur disponibilité.
Un service d’entretien est offert par deux personnes qui s’assurent de l’hygiène et de la salubrité des lieux.
Tout le personnel de La Maison de soins palliatifs du Saguenay procure le soutien nécessaire aux familles et aux proches aidants en les accompagnant dans cette difficile épreuve qu’est la mort d’un proche.
Un suivi de deuil est offert deux mois après le décès aux membres de la famille et aux proches aidants et, s'ils le désirent, ceux-ci sont orientés vers des ressources alternatives.