Soins & services

Soins & services - Maison de soins palliatif du Saguenay

Les soins et services à la Maison de soins palliatifs du Saguenay sont gratuits et accessibles à toutes les personnes adultes de 18 ans et plus qui répondent aux critères d’admission et qui résident sur le territoire du Saguenay ou que la famille y réside et sont dispensés par des professionnels, des bénévoles et du personnel de soutien et d’une équipe de gestionnaires.

Liste d’attente et sélection des personnes

La sélection des personnes admises est toujours en regard de la disponibilité de nos 12 lits, du pronostic de la personne à admettre, et de l’état de la personne au moment où nous procédons à l’appel téléphonique. L’état de santé d’une personne, dans l’évolution d’une maladie terminale, est très fluctuant. «Une journée je vais bien et le lendemain… » Les demandes d’admission sont faites par votre médecin traitant.

Services médicaux

Il y a entre 10 et 12 médecins attachés à la Maison. Présence d’un médecin différent à chaque semaine. Ce médecin prend totalement en charge le résident dès son arrivée et le rencontre quotidiennement. Ce médecin demeure de garde 24 heures par jour 7 jours par semaine.

Des infirmières, infirmières-auxiliaires et préposées aux résidents assurent une présence continue dans la Maison 24 heures sur 24.  Cette équipe s’assure du meilleur confort possible du résident. L’équipe prend en charge la qualité des soins et services et tient à jour le dossier médical et la gestion des médicaments.

Une pharmacie communautaire assure la qualité de la gestion de la médication et de la quantité suffisante de celle-ci.

Chaque semaine, des rencontres interdisciplinaires ont lieu dans le but d’améliorer la qualité des soins et services offerts et apporte, au besoin, des solutions aux situations problématiques qui pourraient se présenter.

Service psychosocial

Des intervenants bénévoles formés en psychologie ou en travail social offrent aux résidents et aux proches le réconfort nécessaire pour affronter les étapes difficiles de la fin de vie et aident ces personnes à développer des outils pour apprivoiser les derniers moments.

Services spirituels

Des intervenants en spiritualité sont présents pour offrir du réconfort dans le respect de la foi et des convictions religieuses de chaque individu.

Services alimentaires

Une chef-cuisinière et deux cuisiniers(ères) préparent sur place des repas adaptés aux besoins des résidents. Ceux-ci peuvent s’alimenter dans leur chambre ou à la salle à manger selon leur désir.

Pour les visiteurs, il est possible de manger à la salle à manger aux heures établies ou d’apporter leur nourriture. Il y a un réfrigérateur dans chaque chambre.

Massothérapie

Un service de massage est offert, par un organisme indépendant, tout à fait gratuitement par des massothérapeutes formés spécifiquement en oncologie. Ceci selon leur disponibilité.

Entretien et salubrité

Un service d’entretien est offert par deux personnes qui s’assurent de l’hygiène et de la salubrité des lieux.  

Services aux familles et aux proches aidants

L’ensemble du personnel de la Maison de soins palliatifs du Saguenay procure le soutien nécessaire aux familles et aux proches aidants en les accompagnant dans cette difficile épreuve qu’est la mort d’un proche.

Un suivi de deuil est offert 2 mois après le décès aux membres de la famille et aux  aidants naturels ou si nécessaire ceux-ci sont orientés vers des ressources alternatives selon le désir de ceux-ci.