Devenir bénévole

Devenir bénévole - Maison de soins palliatif du Saguenay

Cinq bonnes raisons de faire du bénévolat de compétences

Pour la cause et l’engagement social : Faire du bénévolat, c’est partager des valeurs d’entraide et de solidarité. C’est aussi aider son prochain en contribuant au mieux-être de la collectivité !

Pour développer ou améliorer ses compétences : En faisant du bénévolat de compétences, non seulement vous améliorez vos compétences, mais vous faites également bénéficier les autres de celles-ci par le transfert de vos connaissances. Tout le monde y gagne !

Pour relever de nouveaux défis : On ne se le cachera pas, le bénévolat permet aussi de sortir de sa zone de confort en effectuant de nouvelles tâches ou en réalisant de nouveaux projets qu’on ne ferait peut-être pas autrement. Relever de nouveaux défis, c’est se donner l’occasion de mesurer ses limites et de se dépasser ! C’est bon pour le moral et ça nous permet de nous accomplir.

Pour accroitre son sentiment de satisfaction personnelle : Oui ! Des études le prouvent. Le bénévolat est bon pour la santé ! Il permet l’épanouissement personnel par la valorisation et le sentiment de satisfaction que l’on en retire. En plus de permettre la réalisation de soi, un besoin très important pour le bienêtre, donner de son temps permet également de mieux se connaitre et de renforcer sa confiance en soi.

Pour faire de nouvelles rencontres et découvrir de nouvelles opportunités : Quoi de mieux que le bénévolat pour faire de nouvelles rencontres et tisser des liens ? En faisant du bénévolat, vous développerez votre réseau de contacts, ce qui vous permettra de découvrir de nouvelles opportunités et d’élargir vos horizons.

Le bénévolat est au cœur de La Maison de soins palliatifs du Saguenay et fait partie intégrante de tous les services offerts.

Conditions :

Âge minimum requis : 14 ans avec possibilité d'implication avant si la personne est accompagnée d'un responsable légal.

Délai d’un an à la suite d’un deuil significatif.

Cliquez sur le lien pour voir la description des différents types de bénévolat offerts à La Maison de soins palliatifs du Saguenay :

http://mspsaguenay.ca/uploads/descriptifs-taches-benevoles-2022.pdf

Informations générales

Type d'occupation

Expérience de bénévolat

Avez-vous déjà fait du bénévolat ?

Expériences de vie

Études effectuées dans quel domaine ?

Quelles sont vos habiletés particulières

Avez-vous vécu un deuil significatif au cours de la dernière année ?

Avez-vous des limitations physiques vous empêchant d’exécuter certaines tâches ?

Quelles sont les qualités que vous possédez et qui vous permettent d’être bénévole? Possédez-vous des qualités relationnelles ?

Avez-vous déjà suivi une ou des formations en lien avec les soins palliatifs ou tout ce qui entoure le processus de la mort ?

Êtes-vous disposé à suivre la formation de base en soins palliatifs ?

Quels sont vos principaux motifs pour faire du bénévolat ?

Types de bénévolat souhaités

(Indiquez un ou 2 choix selon vos intérêts)

Disponibilité(s)

Matin (8h00 à 12h00)

Après-midi (12h00 à 16h00)

Soir (16h00 à 20h00)

Fréquence du bénévolat